22 Hymnes rêvés d'une équipe/sélection nationale préférée ou idéalisée

Une compilation K7 rassemblant une vingtaine d’artistes de Caen, Paris et d’ailleurs, comme Pastoral Division, John Cunningham, Lecube, Trotski Nautique, Wilfried*, A Drift, Shit Browne, Ricky Hollywood, Aline, Minus!, The Repeaters, Gomina….

Tous ont composé un hymne wootballistique afin de célébrer, à leur manière, l’avènement du Mondial Brésilien: ainsi, pendant que certains exhortent les peuples à tuer leurs enfants, d’autres chantent l’amour qu’ils portent à leur équipe de coeur…

1 MiNUS! Mano De Dios
2 Pastoral Division Match Nul
3 Kubilay & Ciriaco Karate Schumacher
4 Connercial Banane Nesquik Trotsky
5 Gin/Sling Detroit City FC
6 Huutch É Vitale
7 Chevalier de La Bargue Les Naufragés de l’Île du Grand Ramier
08 A Drift Beat The Retreat
09 Moonjellies The Choir
10 Talma Suns I Miss You
11 Tim Keegan Going Down To Brazil
12 Tahiti 80 Garra
13 Beach Youth Days
14 Sorry Sorrow Swims Armando
15 Pokett Le Mondial (feat. Ricky Hollywood)
16 Trotski Nautique Les Valeurs du Sport
17 Pop The Fish Made Of Gold
18 Grand Invicta Starving the Nation
19 Yé-Yé Kaiser Bossa
20 The Repeaters Nutria Invasion (AEK VDJ Anthem)
21 Wilfried* La Fête du Foutre

Clip Les valeurs du sport

Clip Garra

Clip Les naufragés de l'île du Grand Ramier (Hymne TFC)

Fabian Docagne
Fabian
Docagne

L’AS MiNUS! site internet

Mano De Dios 4'50

MiNUS! est un one-man band discret qui compte à son actif un truc comme trois concerts et un ep. Ses chansons ont un côté bricolo très humain.
Sur scène, on le situerait entre Rémy Bricka et Gablé… En gros, il fait tout tout seul, on va de surprise en surprise et on est émus.
Il sera en showcase le 6 juin à la galerie/disquaire Gâteau Blaster. Il y jouera notamment l’hymne inédit, dédié à Diego Armando Maradona (et qui lui a déjà valu quelques échos en Argentine), qu’il a composé pour la compile Wootball 2014, mais pas que…

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau?

Sur la forme, l’idée était de s’inspirer des chants de supporters dans les stades. De là le côté répétitif, le motif de percussions et les voix plus scandées que chantées.
Sur le fond, je voulais parler d’un événement du foot qui a compté pour moi. Ça me plaisait qu’il s’agisse d’un moment concentrant autant d’éléments dramatiques : le génie de Maradona, son côté tricheur et revanchard, l’inexplicable erreur arbitrale, et finalement, l’intervention divine. C’était parfait.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Le foot en tant que tel ne me passionne plus depuis longtemps. Aujourd’hui c’est surtout pour moi un excellent prétexte pour me réunir avec mes semblables, boire des bières et avoir le droit d’être chauvin et de mauvaise foi. Mais quand j’étais môme, j’adorais le football, littéralement. C’est pourquoi mes seuls vrais souvenirs de foot datent plutôt des années 80, et parmi ces souvenirs, il y a les deux buts de Maradona contre l’Angleterre en 86, dont ce célèbre but de la main. Les footballeurs que je préfère sont toujours des mecs plus ou moins limites, chacun dans leur style, comme Cantona, Wayne Rooney ou Maradona.

Club supporté (s’il y en a un) ?

L’Atlético de Madrid.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde?

Une victoire contre la France en poules, qualification pour les 8ème mais élimination par l’Argentine.

Vainqueur du Mondial ?

L’ Argentine

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

L’équipe de quoi ?

Crédits

La Mano de Dios (Fabian Docagne).
© Fabian Docagne, 2014.
Fabian Docagne : Percussions, voix, guitares, programmations, samples.
La voix sur l’extrait sonore est celle de Victor Hugo Morales.

⇪ retour
Sébastien Bozec
Sébastien
Bozec
François Joncour
François
Joncour

Le Dynamo Pastoral Division site internet

Match Nul 3'15

On suit le duo Pastoral Division depuis la sortie de son EP « I Heard Kennedy’s Death On This Radio » en 2011.
Rien à jeter sur cet EP où se mêlent acoustique, shoegazing, voix mi plaintive mi psyché et électronique. Ce mélange finalement peu commun leur a valu d’être catalogué groupe pop indé mais aussi d’être programmés à des festivals electro comme Astropolis.
Leur premier album sortira en septembre (en association avec Les Disques Anonymes). Il compte des morceaux en français et en anglais ce qui est anecdotique tant l’ensemble coule de source et va à l’essentiel.
Les deux Pastoral Division seront à Gâteau Blaster le 6 juin. Ils y joueront Match Nul, leur morceau inédit qui figure sur la compilation Wootball 2014.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Cette chanson raconte l’histoire d’une femme tombée amoureuse du ballon rond pendant la Coupe du Monde 98. La finale France-Brésil a pour elle été un double choc : la Victoire et l’Amour. Elle est également tombée amoureuse d’un Brésilien. Ou d’une Brésilienne, on ne sait plus trop. Ce qui est sûr, c’est qu’ils se sont mariés il y a peu. On les retrouve donc en juillet 2014 autour du match Brésil-France. L’histoire ne dit pas à quel stade de la compétition il se déroule. On ne peut pas tout anticiper. On sait néanmoins que, sur la table basse de marque suédoise (notre héroïne, supportrice du PSG, n’a trouvé que ce moyen pour faire participer Ibrahimovic à la coupe du monde) sur cette table basse donc, se trouve du guacamole, des chips et quelques bières. C’est un hymne kraut mexicain.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Aussi important qu’une (bonne) série télévisée.

Club supporté (s’il y en a un) ?

François : Le Stade Rennais. Parce que ce club, c’est comme la pop : tu ne sais pas si tu l’aimes parce que tu es triste ou si t’es triste parce que tu l’aimes.
Sébastien : Châteauroux, parce que c’est la classe de supporter Châteauroux.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la Coupe Du Monde ?

1 point durement gagné en poules.

Vainqueur du Mondial ?

L’Allemagne

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Le tramway : voyez comme ça réussit au Stade Malherbe et au Stade Brestois.

Crédits

Sébastien Bozec / François Joncour

⇪ retour
Kubilay Ciriaco
Kubilay
Ciriaco

L’ASPTT Kubilay & Ciriaco site internet

Karate Schumacher 2'28

Kubilay Türkyılmaz et Ciriaco Sforza étaient associés durant les 90’s au sein des Grasshopper de Zurich. Nicolas Delahaye et Augustin Hauville (=⅖ des Concrete Knives), visiblement marqués par cette paire de joueurs suisses, se sont appropriés leurs prénoms et en ont profité pour régler son compte à ce fumelard de Schumacher (en fait pas vraiment mais chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir).
C’est presque décevant qu’ils aient réussi à écrire ce très bon morceau, hypnotique en diable, sur ce type à qui on ne pardonnera jamais. JAMAIS.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Ce morceau est sur Harald Schumacher, gardien de la RFA, figure symbolique de la poisse que nous avions contre la Mannshaft en Coupe du Monde. Notamment cette épisode en demi en 1982.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Oui ça l’est, 16 ans de carrière, supporter du PSG depuis la coup de tête de Kombouaré en 93, et de Malherbe localement.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la Coupe Du Monde ?

Honduras sera demi finaliste et l’Uruguay vainqueur comme dans les années 30

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Le RER brésilien sera parfait.

Crédits

COMPOSITION
Nicolas Delahaye : Programmation Drum machine, Guitares, Farfisa, Chants. Augustin Hauville : Basse, chants.
ECRITURE
Nicolas Delahaye, Augustin Hauville.
"Published by AKA PUBLISHING / Warner Chappell Music France"

⇪ retour
Connercial
Connercial

L’Olympique Connercial site internet

Banane Nesquik Trotsky 0'55

Connercial est l’unique signature de Foufoune Records, label sur lequel on n’a aucune information à donner.
On sait cependant qu’il y a au moins deux SHIT BROWNE dedans, donc que c’est digne d’intérêt… On sait aussi qu’un des deux s’est fait tatouer l’emblème du Fußball-Club Sankt Pauli…
Voilà, il faudra s’en contenter!

Peux-tu nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Il est issu d’un EP 6 titres de 2mn14 nommé «Kourtoisie » enregistré en 75 minutes pour le label-fantôme Foufoune Records, à l’issue d’une pizza face au Château de Rambouillet. LA HAINE DE CLASSE EST INTACTE.
Les paroles :
BANANES / NESQUIK / TROTSKY / Koople / Vichy / Pétain / BANANES / NESQUIK / TROTSKY / Appareil Américain Exploitation / Tu préfères la botte ou la batte, la botte ou la batte ? / MICHEL : PELOTON / AUGUSTIN : CORDE

Le foot c’est un truc important pour vous ?

http://editions-libertaires.org/?p=412
Vive les pédés et les négros

Club supporté ?

FC Sankt Pauli :)

Crédits

paroles et musique : Connercial (Foufoune Records)

⇪ retour
Frédéric Verdier
Frédéric
Verdier

L’AS Gin/Sling site internet

Detroit City FC 6'10

Frédéric Verdier a déjà publié un truc comme quatre 12″s dans les 00′s… Des disques sous le pseudo Amplified People et un titre légèrement malade sous le nom de Baron Vampire (pour notre #1 Wecord aka « WOOTBALL 2010 »).
Son alias actuel est Gin/Sling.
Il a notamment produit le ep (digital) Joy Wide sur Gigolo et un autre sur le label Zone (label créé par The Hacker et Gesaffelstein).
En tout cas, après écoute, on ne s’étonnera pas qu’il ait appelé « Detroit City FC » son morceau de la compile WOOTBALL 2014.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

J’avais fait ce morceau comme ça et puis je l’avais intitulé Holiday in Arabia je sais pas pourquoi, mes titres c’est vraiment parce qu’il en faut un et untitled ou 0154 ça fait chier, alors je pensais à Secret Life of Arabia de Bowie même si ça n’a aucun rapport et puis on m’a dit hé ducon ton truc c’est plus Détroit qu’Arabia alors je savais plus où j’en étais quand WW2W m’a contacté pour la présente K7 et je me suis dit « ils jouent peut-être du football dans les ruines de Détroit » et là j’ai fait ni une ni deux en cinq sec j’allume mon moteur de recherche informatique et trop la chance Detroit City FC est devenu le nouveau nom de ma chanson!

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Comme l’a dit Sttellla: mes pieds s’en footent (et mes poissons s’en fishent).

Club supporté (s’il y en a un) ?

Je les supporte tous du moment qu’ils gagnent (beaucoup d’argent).

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Le moins pacifique possible (voir guerre du football in wikipedia).

Vainqueur du Mondial ?

En 98 c’était la France, après je ne me souviens plus.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

L’Académie accepte de ces mots de nos jours, dites-donc ! Pour éviter un deuxième Knysna, je conseille toujours un Obviqlox.

Crédits

Auteur-compositeur : Frédéric Verdier

⇪ retour
Frédéric Hamet
Frédéric
Hamet

L’Étoile Sportive Huutch site internet

É Vitale 3'04

Huutch s’est d’abord fait connaître en concevant des pochettes pour plein de groupes pop de Caen (de Kim Novak aux Chocolate Donuts, en passant par les Goodbye Horses ou Pop The Fish).
Il a sorti l’an dernier « Getting Lost », son premier EP, sur le label électronique (digital et Taïwanais) Sociopath Recordings. Un bel EP, majoritairement instrumental, dans lequel on prend plaisir à se perdre.
Il a radicalement changé d’orientation musicale pour la compilation Wootball 2014. Il s’est associé avec les Talma Suns et publie un hymne pop entêtant sur lequel il chante en italien.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

C’est l’histoire d’un mec qui déclare sa passion pour (et à) sa copine dans la langue de l’amour.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Je n’ai aucune connaissance footballistique mais j’aime bien suivre les événements mondiaux en général, pour l’ambiance et le partage entre amis et l’événement de la coupe du monde de foot en fait partie. J’aime bien les équipes qu’on n’attend pas et qui donnent des surprises et du spectacle.

Club supporté (s’il y en a un) ?

Les équipes africaines sont classes.

Vainqueur du Mondial ?

Les équipes d’Amérique du Sud évidemment.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Je propose le stop… qu’ils se démerdent.

Crédits

É Vitale Musique composée par Huutch (Frédéric Hamet) avec le concours de Jérémie Nies (voix).
Texte : Frédéric Hamet Chant : Frédéric Hamet Guitares / chœurs : Jérémie Nies Basse : Hugo Lamy Batterie : Boris Collet
Réalisé en partie à la maison et pour le reste au Studio Pickup Enregistrement / mixage / mastering : Olivier Legoupil (Studio Pickup) Explication inutile mais déterminante : J'ai composé ce morceau, je l'ai envoyé à Jérémie Nies (Arestrup) qui a posé une ligne de chant dessus. J'ai écrit des paroles, retravaillé la structure, décidé de le chanter.
J'ai sollicité les Talma Suns à savoir Jérémie Nies, Hugo Lamy, Boris Collet (il manquait le Maxence Debacker à l'appel) pour interpréter les parties guitares, basse et batterie du morceau avec le concours et le soutien de Corinne Chatelain et Olivier Legoupil du Studio Pickup pour l'enregistrement, le mixage et le mastering de l'ensemble.
Sans les encouragements de Laurent Woubi, la sollicitation et leur confiance accordée par ww2w pour figurer sur leur compilation 2014, la disponibilité et la gentillesse du Studio Pickup et le dernier coup de pied au cul de Jérémie Nies, ce morceau n'aurait pas vu le jour de la même façon.
PS : j'ai cité trois fois Jérémie Nies (Arestrup).

⇪ retour
Julien Barbagallo
Julien
Barbagallo

L’ASPTT Chevalier de La Bargue site internet

Les Naufragés de l’Île du Grand Ramier 3'34

Lecube = Julien Barbagallo (Hyperclean, Tahiti 80, Aquaserge, Tame Impala…).
Pour notre première sortie, le #1 Wecord qu’on pourrait rebaptiser « Wootball 2010 », il avait composé l’hymne de son TFC adoré… Il y déclamait les noms de ses joueurs chéris.
En 2014, il sort chez WeWant2Wecord le Slow Snow EP. Les six chansons du EP, inspiré par le Journal Du Voleur de Jean Genet, seront reproduites sur une cassette audio lovée dans dans un superbe coffret plein de pitits objets spéciaux.
Aussi, il a composé un nouvel hymne wootballistique, évoquant son club aimé, qui figure sur la compilation Wootball 2014. Il se lamente et déclame cette fois-ci les noms de tous ses joueurs chéris qui ont quitté le TFC ces dernières années.
Afin d’éviter d’éventuelles représailles, il publie le titre sous le nom du « Chevalier de La Bargue » (mais on se permet, par la présente, de le griller).

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

« Les naufragés de l’île du Grand Ramier » est le cri du cœur d’un footix qui ne se résout pas à comprendre le football d’aujourd’hui, celui du grand capital et qui fantasme un football à l’ancienne qu’il n’a jamais connu puisqu’il a commencé à s’intéresser au ballon rond la semaine dernière. Une ode au maillot, à la fidélité, une lettre d’amour aux quatre supporters qui prennent la pluie un soir de novembre dans les tribunes vides d’un TFC – Lorient, une bière glacée et sans alcool à la main.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Il n’y a pas longtemps j’ai joué en corpo contre des flics, il fallait voir le regard brillant qu’ils avaient dans les yeux, le sourire qui illuminait les visages, on aurait dit des enfants. Beh le foot c’est ça. C’est une joie universelle qui envahit le coeur et le corps des hommes au-delà de toutes les différences et du port d’arme autorisé. C’est ce Tango usé et mille fois regonflé que je chérissais pourtant plus que mon Mountain Bike fluo flambant neuf…l’été 90.

Club supporté (s’il y en a un) ?

Toulouse Football Club

Crédits

Écrit, enregistré et mixé par Julien Barbagallo, masterisé par Kevin Parker

⇪ retour
Emmanuel Lebrun
Emmanuel
Lebrun

Le Real A Drift site internet

Beat The Retreat 4'21

A Drift, aka Emmanuel Lebrun, est un one-man band basé sur la (dé)rive droite de Caen.
Depuis 2007, il a sorti quelques EPs en cd et deux 45 tours caractérisés par une voix grave et des chansons épurées, parfois dépressives mais jamais déprimantes.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

Que faire quand plus personne ne croit en vous ? Comme si Vikash Dhorasoo chantait rock’n roll suicide.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Non

Club supporté (s’il y en a un) ?

L’AEK Vallée Des Jardins et les perdants des tournois du « Foot Is Not Dead » et Grölux.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Ils vont perdre et rentrer chez eux manger des yuca con chicharrón, et je les aimerai d’autant plus pour ça.

Vainqueur du Mondial ?

L’Allemagne ou le Brésil.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

La bicyclette.

Crédits

A Drift - Beat the retreat (E. Lebrun / C. Perray) enregistré au Studio de la Souleuvre par Yann Mazerette, mixé et masterisé par Guillaume Doussaud.
Pierre Mariette au Cor

⇪ retour
Moonjellies
Moonjellies

Le Deportivo Moonjellies site internet

The Choir 3'59

On ne s’est toujours pas lassé de « Inner Anger Feather » (2010/Un Je Ne Sais Quoi), le premier album des Moonjellies.
On attend le second avec impatience surtout qu’on sait que les désormais cinq Tourangeaux (37) travaillent ardemment dessus… De ce qu’on a pu entendre, ils ont gardé ce qu’on aimait sur le premier (comme les compositions limpides pleines de surprises et les harmonies vocales inventives) et ont décidé (ou alors cela s’est fait naturellement) d’explorer de nouvelles contrées…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Damien : C’est un joli morceau, un avant-goût de quelques saveurs qui composeront notre 2ème album. Au début, on voulait botter en touche, on ne savait pas si on serait à la hauteur de la commande, on ne se sentait pas l’étoffe de champions, tout ça. Puis en fait si. Ça cause de communion et de partage, c’est finalement assez universel, un peu mystique aussi (vibrer ensemble pour un truc, c’est toujours un peu mystique). Je pense que voir un stade se remplir (ou se vider) sur ce morceau nous ferait des frissons partout. On aimerait bien partager ça avec vous.
Julien : Comme on n’est absolument pas spécialistes, on a essayé de prendre l’angle d’un supporter moyen qui va au stade un peu comme pour se recueillir. On a tenté de chercher où se trouve la spiritualité dans cette activité qui ne nous touche pas trop et de se mettre à la place de ceux qui sont capables de pleurer quand leur équipe perd, ou de faire un gosse à leur femme quand elle gagne. C’était un bel exercice de style, surtout que le morceau est assez loin du format « tube de stade à siffler », on aurait bien aimé écrire un truc comme « Don’t Look Back In Anger » mais ça s’est pas présenté comme ça.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Damien : Le foot, on est pas des gros fans, mais voir des matchs de coupe du monde dans un pub, c’est quand même une drôlement chouette expérience.
Julien : Quand à l’école primaire, tes copains ne se battent pas pour t’avoir dans leur équipe, tu pourrais nourrir une aigreur éternelle envers ce sport, mais finalement non, sans être hyper fan, on suit un minimum.

Club supporté (s’il y en a un) ?

Damien : Les poussins du club du coin, il doit y avoir de bons gamins dans le lot (pas de blague sur ce département SVP).

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Damien : Je ne connais pas ce joueur.

Vainqueur du Mondial ?

Damien : Les champions du monde, vraisemblablement.

Julien : Daniel, notre batteur, est Équatorien, son équipe est dans le même groupe que la France, peu sûr qu’aucun des deux aille jusqu’au bout, mais on regardera le parcours de ces deux là.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Damien : La marche à pied, ça leur servira d’entraînement

Crédits

C’est un morceau de Moonjellies, par Moonjellies, pour Moonjellies

⇪ retour
Jeremie Nies
Jeremie
Nies
Hugo Lamy
Hugo
Lamy
Max Debacker
Max
Debacker
Boris Collet
Boris
Collet

L’AS Talma Suns site internet

I Miss You 3'42

Né des cendres de Kim Novak, Talma Suns avait fait sa première apparition sur la scène du Cargö lors du #1 Festival (bundy 3).
Ils ont depuis enregistré leur premier album sorti chez Kütu Folk.
Ils viennent d’ailleurs d’en dévoiler le titre Rising.
Aussi, les Talma Suns figurent sur la compilation Wootball 2014 avec I Miss You, un hymne wootballistique inédit.

Peux-tu nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Jérémie: C’est un morceau que j’ai composé très rapidement à la suite d un concert du groupe Reveille chez Michou [Presqu’Île de Caen]. Je suis rentré en vélo et avant de me poser chez moi j’avais déjà les accords et la ligne de chant en tête… Les paroles ont un lointain mais pseudo plausible rapport avec le foot, en cherchant bien, le dernier mot de la chanson est GOAL…

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Pas plus que ça, j’aime les grandes rencontres quand l’occasion se présente, dans un bar, les matchs à enjeu… Mais de la à dire que ça me passionne… Ça serait mentir !

Club supporté (s’il y en a un) ?

Le RC Kim Novak Club ! Un petit club qui n’a participé à aucun championnat, que des matchs amicaux mais disputés entre zicos caennais, souvent les français contre les allemands d’ailleurs, avec en ligne de mire le match avec Battiston à Séville qu’on refait sans les fautes…

Pronostics sur le parcours du Honduras à la Coupe Du Monde ?

Probablement éliminé dès les poules…

Vainqueur du Mondial ?

Brésil 3-0 contre la France.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

La grue, un par cabine, isolé, il ne pourra pas y avoir de conciliabules…

Crédits

(Denis Averlant)
Produit Par Athanase Granson

⇪ retour
Tim Keegan
Tim
Keegan

Le Tim Keegan Olympique site internet

Going Down To Brazil 3'08

Tim Keegan est un songwriter singulier que nous appréciions déjà quand il jouait dans Departure Lounge (quatre albums, tous recommandables).
A la fin des années 2000 il s’est lancé dans une carrière solo et a publié son très beau « Foreign Domestic » (2007/Label Of Love).
Il a terminé son second album solo qu’on espère voir sortir avant la fin de l’année (on aimerait bien le voir en live aussi).
En attendant, on patientera avec ce Going Down To Brazil que ce supporter des Spurs a spécialement enregistré pour la compilation WOOTBALL 2014.

Could you tell us some words about your song ?

It’s a mixture of the following: a list of the names of the 32 countries whose teams qualified for the finals in Brazil, the names of some of these countries’ finest players in 2014, some classic football commentator clichés and a couple of personal observations.

Is football something important for you ?

Yes and no. It was when I was younger – Tottenham Hotspur has been my team since i was about 9. My aunt took me to see them play a few times in the 70s and 80s and my heroes were Glenn Hoddle and later Ossie Ardiles. I have always enjoyed playing but could never live up to my surname as a player. In the last 3 years my love of the game has been re-kindled via my 8 year old son, who is completely obsessed. We play a lot in the park, we watch it together on TV, and 2 weeks ago I found myself in tears after he scored on his debut for the local team. He told me that even Lionel Messi didn’t do that, and it made him feel ‘golden’. That was one of the most beautiful moments in my life.

Which club do you support (if you support one) ?

The mighty Spurs (see above)

Which team will win the worldcup ?

It could be anyone except England. The sooner we go out, the less we have to suffer. I was playing a gig in London the night England lost to Germany in 1990 in the semi-final (I think it was), and our set was delayed because the game went to extra time and of course we lost and everyone in the audience was completely depressed and it was one of the worst gigs ever.

To avoid a second Knysna (the “glorious” episode when french players began a strike and stayed in a bus near Knysna, where the team was installed), which means of transport would you suggest to the french team?

This was completely brilliant and ridiculous and beautiful. I hope they do it again. Give them a bus with comfortable beds and let them play their matches on the Playstation. I miss Cantona and Zidane. Vive les Bleus!

Crédits

Words and music by Tim Keegan. Published by foreigndomestic songs (admin. by Bug Music)
Produced by Tim Keegan.
TK - vocals, guitar, melodica, percussion
Bernd Rest - guitar
Dylan Willey - guitar

⇪ retour
Xavier Boyer
Xavier
Boyer
Médéric Gontier
Médéric
Gontier
Sylvain Marchand
Sylvain
Marchand
Pedro Resende
Pedro
Resende
Raphaël Léger
Raphaël
Léger
Hadrien Grange
Hadrien
Grange

Le Tahiti 80 AC site internet

Garra 3'03

WeWant2Wigoler vénère les cinq albums trop mésestimés de Tahiti 80 (leur sixième, sortira en septembre)…
En 2010, les « Tahiti » avaient composé Worldcup, un hymne wootballistique pour notre premier disque, la compilation #1 Wecord, qu’on pourrait rebaptiser aujourd’hui « Wootball 2010 ».
En 2012, le groupe a publié, toujours chez nous, le single (vinyle 7”) Escalator/Mr & Mrs Jones puis joua à Caen, sur la scène du Cargö, dans le cadre du #1 Festival (bundy 2).
En 2013, nous releasâmes physiquement le ep « Bang! » (cassette audio).
Cette année, une magnifique reprise du Garra de Marcos Valle figure sur la compilation Wootball 2014.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

C’est Garra une reprise en anglais du merveilleux Marcos Valle. Une des meilleures chansons brésiliennes de tous les temps… Et comme le Mondial se passe là-bas et que la chanson parle de « courir après l’argent », ça semblait faire sens.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Oui, c’est comme mon père ou ma mère.

Club supporté (s’il y en a un) ?

Je suis avant tout supporter de l’équipe nationale. Ensuite je soutiens le PSG et les équipes de l’Ouest (plutôt Nord Ouest).

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Du beau jeu, mais ça va pêcher dans la finition. Donc élimination au premier tour sans aucun point.

Vainqueur du Mondial ?

La France, voyons. Mais bon, c’est pas gagné donc je rajoute le Brésil, L’Allemagne, l’Espagne voire l’Italie ou l’Argentine… histoire de me mouiller un peu.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Vous, les journalistes, vous aimez remuer la m…. Un bus sans rideaux ni toit, comme ça on pourra surveiller les joueurs pendant tous les trajets et bien sûr des caméras de surveillance dans les chambres d’hôtel pour déjouer tout complot.

Crédits

Arrangé, interprêté & pproduit par Tahiti 80
Compositeur Marcos Valle

⇪ retour
Etienne Froidure
Etienne
Froidure
Simon Dumottier
Simon
Dumottier
Gautier Caignaert
Gautier
Caignaert
Louis-Antonin Lesieur
Louis-Antonin
Lesieur

Le Spartak Beach Youth site internet

Days 2'48

La première fois qu’on a vu les Caennais de Beach Youth, c’était à un Open Mic Happy Daymon, à l’Ecume des Nuits, il y a un truc comme deux ans… Ils étaient mineurs (pas comme dans les Corons) et s’appelaient « Féline ».
La dernière fois qu’on les a vus, c’était à un Tremplin Phénix à La Maison de L’Étudiant. Ils n’ont pas remporté ce tremplin même s’ils l’avaient pour nous gagné haut la main -leurs compositions fières comme des bar tabacs et leur fougue juvénile nous enchanta.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau ?

Days c’est l’histoire d’un mec qui se pose tellement trop de questions qu’il en oublie de vivre. Musicalement c’est une boucle, c’est une puissance rythmique. C’est un hymne entraînant doublé d’une énergie fédératrice. Le rapport avec le foot n’est pas dans les mots, mais la structure du morceau est de sorte qu’on s’imagine sans soucis fêter la victoire en l’écoutant et en sirotant une bonne binouse entre couilles.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Etienne : Gautier et moi on adore foot, j’en ai même fait 4 ans à Verson s’teuplait. Simon et Louis-Antonin sont moins passionnés mais quand il s’agit de regarder un match avec des potes autour d’une pizza et d’une petite bière ils sont tout de suite plus passionnés.

Club supporté (s’il y en a un) ?

Simon : Man U (sous l’épopée Cantona)
Gautier et Etienne : Les Reds de Liverpool et nôtre bon vieux Stade Malherbe Caennais !

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Louis-Antonin : Honduras ce qu’on voudra mais à mon avis ils vont pas faire grand chose !

Vainqueur du Mondial ?

Tout le monde en même temps : France (3-0 contre le Brazil).

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Gautier : Le vélo : C’est écologique et on peut pas se cacher dedans.

Crédits

Auteur : Etienne Froidure
Compositeur(s) : Etienne Froidure, Simon Dumottier, Gautier Caignaert, Louis-Antonin Lesieur
Thermomixeur : Nico Brusq
Réalisateur du clip : Pas encore né (actuellement foetus)

⇪ retour
Inaniel Swims
Inaniel
Swims

L’OGC Sorry Sorrow Swims site internet

Armando 3'25

Après la fin des All Cannibals (un album chez Virage Tracks et un 45 tours sur WeWant2Wecord), Emmanuel Dupont avait délaissé son micro et sa guitare pour tenir la basse dans les Sorry Sorrys (un split 7″ chez nous aussi) ou pour Granville.
Il revient avec Sorry Sorrow Swims, un nouveau projet où il chante et joue (parfois seul, parfois bien entouré) ses propres compositions. Il compte publier quatre EPs avant l’été, tous édités à 44 exemplaires et tous uniques.
Il a aussi composé, tout spécialement pour la compilation Wootball 2014, Armando, un hymne wootballistique inédit.

**Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

Quand j’étais petit, que j’avais les cheveux long et que les gars de ma classe m’appelaient « big nose-nose » (on avait appris à dire « gros nez » en cours d’anglais mais pas « gros nénés ») j’avais le droit de jouer au foot avec eux uniquement si je gardais les cages. Ils pouvaient ainsi me viser les parties et regarder les larmes me monter aux yeux quand ils réussissaient leur coup. Autant dire que, très vite, j’ai préféré jouer à l’élastique avec les filles. Aujourd’hui, j’ai des copains qui aiment le foot et qui ne m’ont jamais visés les parties. Diego Armando Maradona non plus ne m’a jamais visé les parties. Alors j’ai écrit une chanson sur ses tatouages pour mes copains qui aiment le foot et qui ne m’ont jamais visé les parties.

Le foot c’est un truc important pour toi/vous ?

Pas du tout pour Inaniel Swims mais Jordan Pacific lui jure que c’est vraiment très bien!

Club supporté (s’il y en a un) ?

L’Argentine du nord ouest et la Suède du centre

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Ils vont durer jusqu’en demi finale avant d’être éliminés par l’Olympique Lyonnaise.

Vainqueur du Mondial ?

L’Olympique Lyonnaise donc.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Le canoël !

Crédits

Composé, joué, enregistré mixé par Inaniel Swims dans sa chambre au grand bonheur de ses colocataires (qu'il remercie de leur patience).
Masterisé par le gentil Nicolas Brusq mais, comme dirait l'autre, "Shit in - Shit out!" Claire Dupont a joué des flutes sur le morceau.

⇪ retour
Pocket Hollywood
Pocket
Hollywood

Le Dynamo Pokett site internet

Le Mondial (feat. Ricky Hollywood) 6'00

Pokett est le nom du one-man groupe créé par Stéphane Garry.
Ce dernier a beau porter des tee shirts de Kiss ou reprendre Motörhead -comme lors du #1 Festival (bundy 2)-, il n’a pu retenir sa nature pop ni sur ses trois albums finement ciselés, délicats et réussis, ni non plus sur le morceau composé spécialement pour la compile Wootball 2014.
En plus, il a été rejoint par le grand Ricky Hollywood pour un Le Mondial de toute beauté…

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

Collaboration entre Pokett (musique) et Ricky Hollywood (Paroles)

Le foot c’est un truc important pour vous ?

Pas vraiment, plutôt même le contraire

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Heu…

Vainqueur du Mondial ?

La France, non ?

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Le chameau probablement

Crédits

Musique composée enregistrée et mixée par Stéphane Garry
Paroles écrites et enregistrées par Stéphane Bellity
Montage Stéphane Bellity
Mixage/Mastering Stéphane Garry

⇪ retour
Trotski Nautique
Trotski
Nautique

L’Ajax Trotski Nautique site internet

Les Valeurs du Sport 1'38

« David Snug est un artiste multi-cartes, aussi bien auteur de BD que musicien et d’autres trucs encore (…). Il cherche à travers son oeuvre à faire oublier son QI supérieur à la Mayenne en inventant des noms de groupes hilarants comme Trotski Nautique ou Conflit de Connards et en chantant des chansons aux textes implacablement et irrésistiblement drôles et fins. (…) » (source : wikipediacanard)
Il a formé Trostki Nautique avec Aude Lamy. D’autres, comme Geofroy Laporte, rejoignent ponctuellement le duo.
« Tolstoi Story » , leur (second?) album vient juste de sortir…
Pour la compile Wootball 2014, le groupe a pondu un Les Valeurs Du Sport que Coubertin renierait…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

C’est l’hymne officiel de l’équipe nationale qui va représenter la nation et qui va niquer les autres nations.

Le foot c’est un truc important pour vous ?

D’accord.

Club supporté (s’il y en a un) ?

PSG mais uniquement pour faire plaisir à WW2W.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Vainqueur de la finale contre la France 8 à 0.

Vainqueur du Mondial ?

Honduras

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

J’suis pour le droit de grève des joueurs sous-payés.

Crédits

Aude chant, flûte, ordinateur / David Snug guitare, ordinateur / Hélène Hautbois chant

⇪ retour
Pop The Fish
Pop
The Fish

L’Ajax Pop The Fish site internet

Made Of Gold 3'54

On s’est longtemps demandé à quoi pouvait bien servir la Suisse. Maintenant on sait. Tels les Japonais pour Tahiti 80, ce sont surtout les (pitits) suisses, en l’acclamant ou en l’acdelugano, qui permettent à Pop The Fish de continuer à sortir des disques.
Attention! Beaucoup l’aiment aussi à Caen et Paris, notamment nous (=ww2w).
Il a publié l’an dernier, en tous les formats existants, son « Petit Tonnerre Mécanique Ep » qu’il continue de défendre sur scène.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

C’est une chanson d’amour des supporters pour leurs joueurs et surtout un avertissement envers l’équipe adverse dont la défaite est imminente!

Le foot c’est un truc important pour toi ?

J’aime pas le foot mais j’aime la Coupe du Monde, pareil j’aime pas le sport à la télé mais j’aime les JO!

Club supporté (s’il y en a un) ?

Le XamaX de Neuchâtel en Suisse, c’est le seul Club, voir la seule chose qui ait jamais fait faillite là-bas (et j’adore leur maillot!)

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Le Hondaquoi?

Vainqueur du Mondial ?

La Suisse of course !!!

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

La barque, ils sont habitués à ramer!

Crédits

Paroles/musique: Pop The Fish - Enregistrement: Guillaume Voisin

⇪ retour
Hadrien Grange
Hadrien
Grange

L’AEK Grand Invicta site internet

Starving the Nation 3'36

Hadrien Grange est batteur pour Shit Browne, Tahiti 80 et Dorian Pimpernel (et aussi pour une myriade d’autres groupes de la capitale).
Il a composé, spécialement pour la compilation Wootball 2014, son premier morceau en solo sous le nom de Grand Invicta.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton morceau ?

Le morceau traite de l’esclavagisme moderne qui a sévi pendant la construction des stades au Brésil pendant la coupe du monde et plus particulièrement des 111 esclaves qui oeuvraient à l’agrandissement de l’aéroport de Sao Paulo. Des officiels de la FIFA avaient visité les lieux et avaient trouvé les conditions de travail de ces travailleurs complètement normales. C’est un membre d’une association de défense des travailleurs migrants indiens qui a tiré le signal d’alarme et a traduit les « employeurs » en justice. Les victimes ont eu gain de cause… Un peu moins d’un an de salaire alors qu’ils ont pour la plupart travaillé gratuitement dans des conditions déplorables plus d’un an.
Le morceau aurait pu tout aussi bien traiter des campagnes de pacification dans les bidonvilles de Rio qui sous prétexte d’éradication des trafics permettent d’expulser à la pelle des centaines d’habitants des favelas, surtout dans les zones à vocation touristique. Une amie brésilienne me disait fort à propos que la beauté du paysage était la seule chose qui restait aux victimes de la pauvreté et on leur retire pour créer des points de vue pour touristes. En attendant personne ne sait ce que deviennent les personnes « déplacées ».
Cette campagne d’expulsions coïncide bien évidemment avec la Coupe du Monde. Les trafics et la criminalité ont certes diminué dans les favelas mais les problèmes ont juste été déplacés hors du regard des amateurs de football.
Panem et circences.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Le football en tant que sport d’équipe est super. Beaucoup de clubs sont nés d’associations sportives ouvrières. C’était un bel espoir d’oublier sa classe un instant pour se mesurer avec fraternité. Maintenant c’est devenu un milieu indécent, dés-intellectualisé, dépolitisé et complètement corrompu. Le football en tant que sport me fait vibrer, en tant que fédération me fait gerber.

Crédits

Words and music by Hadrien Grange

⇪ retour
Yé Yé

Le Yé-Yé AC site internet

Kaiser Bossa 3'29

Durant les 90’s, l’un des deux Yé-Yé fut un membre de Tahiti 80 (aux tout débuts du groupe, donc), pendant que l’autre officiait ailleurs (vous vous rappelez de Leeds?).
Après un premier album quasiment « big beat » chez Platinum, un second plus électro pop chez Anorak Supersport, sur lequel Sice des Boo Radleys chantait, le duo se fit assez discret, se consacrant notamment à un side project plus électro que pop (Digital Badbeat).
Pour la compile WOOTBALL 2014, Fabrice Hubert et David Leloup ont réactivé Yé-Yé pour une ode sensuelle à Franck Ribéry.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

Un hommage à Franck Ribéry par des supporters friands de vocoder, de 10cc et de bossa nova.

Le foot c’est un truc important pour toi/vous ?

Fabrice : j’adore le foot et je pourrais en parler pendant des heures, mais uniquement sur les résultats de 1982 !! Le reste m’importe peu…

Club supporté (s’il y en a un) ?

David : je supporte l’OL. Autant dire que je ne suis pas très HAPPY depuis 4 ans.
Fabrice : Seulement l’équipe de France. Michel Hidalgo fait un travail remarquable.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

Pour sa première participation le Honduras fera un bon match nul contre l’Espagne (merci Hector Zelaya !)… Mais ils perdront face à la Yougoslavie.

Vainqueur du Mondial ?

L’Italie 3 à 1 contre l’Allemagne avec notamment un très beau but de Tardelli à la 69ème minute.

Crédits

Paroles et musique : Fabrice Hubert/David Leloup

⇪ retour
The Repeaters
The
Repeaters

Le Deportivo The Repeaters site internet

Nutria Invasion (AEK VDJ Anthem) 3'11

On a vu sur scène The Repeaters un paquet de fois: on ne se lasse ni de leurs weprises de haut vol (Little Red Book, Garden Of My Mind…) ni de leurs compos (qu’on retrouve sur leur premier album « A sudden rise in the mercury » et leur ep « Do the aligator walk… » ) qui nous wendent foufous la galette tant les quatre Caennais sont woboratifs, tonifiants, enthousiasmants, wequinquants, affermissants, exaltants, wevigorants, excitants, fortifiants, wagaillardissants, arc-boutant, psychotoniques, activants, attisants, dopants, exaltants, durcissants, excitants, waffermissants, éperonnants, aiguillonnants, stimulants, wavigotants, vivifiants et jouissifs.
Ils sortiront un nouvel EP à la rentrée qu’on a hâte d’entendre.
Pour patienter, ils ont confié le morceau Nutria Invasion à la compilation Wootball 2014…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre morceau ?

C’est un morceau de musique surfisante mais pas suffisante.

Le foot c’est un truc important pour vous ? Club supporté (s’il y en a un) ?

Le foot n’est pas une passion pour tout le monde dans le groupe mais nous supportons tous l’AEK VDJ, jusqu’à la mort, c’est d’ailleurs bien dommage qu’ils ne participent pas à la world cup, ils l’auraient remportée haut la mimine.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

On n’y connait rien en moto.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

L’équipe de France devrait se rendre au Brésil tractée par un attelage de ragondins.

Crédits

sound engineer : Billy Sweetwater (Swan Sound Studio)
Bass, theremine, shouts, claps : Mr Twist
Guitars, shouts, claps : Mr Burn
Guitars, shouts, claps : Mr Gourmi
Drums, shouts, claps : Mr Marshall

⇪ retour
Wilfried Étoile
Wilfried
Étoile

L’Athlétic Wilfried* site internet

La Fête du Foutre 3'36

Chez ww2w, on est des gros fans du bonhomme qui joua pour la première édition du #1 Festival (bundy). On a souvent dit qu’il avait essuyé les plâtres, comme d’autres et pour d’autres, en entraînant les oreilles des indie poppeux à la pop délicate, lettrée (ce n’est pas toujours le cas mais là c’est positif) et fragile en français.
Son grandiose troisième album « Matrice » est sorti fin 2013 sur le grandiose label Clapping Music.
Pas spécialement impatient de voir arriver la Coupe Du Monde, il a baptisé son morceau pour la compilation Wootball 2014 « La Fête du Foutre ».
Pas sûr que l’avenir ne lui donne pas raison.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ce morceau ?

J’ai imaginé qu’une armée de zombies faisait subir mille outrages à des footballeurs. Je voulais leur faire peur.

Le foot c’est un truc important pour toi ?

Ca l’a été quand j’étais enfant. Et puis la désillusion a été à la hauteur de l’enthousiasme.

Club supporté (s’il y en a un) ?

J’ai aimé le FC Nantes de Coco Suaudeau quand j’étais enfant. Mais je ne supporte plus.

Pronostics sur le parcours du Honduras à la coupe Du Monde ?

J’aimerais bien que le Honduras gagne la coupe.

Vainqueur du Mondial ?

Ceux qui n’ont pas la télé.

Pour éviter un deuxième Knysna, quel moyen de transport faut-il conseiller à l’équipe de France ?

Le transport amoureux.

Crédits

Paroles et musique : Wilfried*

⇪ retour